Tous nos roulements sont des roulements de marque, nous ne vendons aucun type de roulement dit "Générique", "Discount" ou "Import",  vous trouverez ci dessous des informations  complémentaire pour vous guider dans le choix de vos roulements :

OEM, initiales de Original Equipment Manufacturer (fabricant de pièces d'origine)

RAPPEL : Conversion des mm en cote pouces

1Pouce (1") = 25.4 mm

10mm = 1cm

TYPE D'ETANCHEITE ROULEMENT

ZZ-2ZR-2RZ

Flasque de protection en métal des deux côtés. « étanches à la poussière »

2RS-RSR-2RS1-2RS2-2HRS-2ELS-LLU-DDU-EE-LLB-LLUA

Joints en caoutchouc des deux côtés. «  étanches à la projection d’eau, mais n’est pas fait pour l’immersion dans l’eau » et étanches a la poussière.

CHARGE RADIAL INTERNE DES ROULEMENTS

C2-J20

Jeu moins important que la normale.

C3-J30

Jeu interne supérieur au jeu normal.

C4

Jeu interne Plus important que C3.

C5

Jeu interne Plus important que C4.

TYPE DE STRUCTURE INTERNE DU ROULEMENT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

E

Cage en polyamide.

EMQ-Power

Roulement spécifique pour moteurs électriques et motoréducteurs

TVH-TVP-G15-TNG

Cage en polyamide.

TN-TN9-ETN9

Cage polyamide chargée fibre de verre.

BEP

Cage polyamide chargée fibre de verre, angle 40°

TBP63

Cage en cèleron jeu C3  (température acceptée maxi 120°)

PA

Cage en polyamide 66 renforcée fibre de verre.

M-MA-MP

Cage laiton cage massive (anciennement appelée cage bronze)

MT33

Graisse au lithium de -30° + 120°C

J

Cage en tôle d’acier

K-K30

Roulement avec alésage conique (nécessité d’un manchon de serrage)

SI3N4

céramique (top qualité - nitrure de silicium)

ZR02

céramique (qualité moyenne - zirconium)

B séries 3200-3300 ou 5200-5300

Angle de contact de 32° à 35°. les références   en série 3200 et 3300 sont pour l’Europe et les 5200 et 5300 sont les références pour les USA

B   série 7000-7200-7300-7400

Angle de contact 40°

TYPE DE STRUCTURE EXTERNE DU ROULEMENT

 

 

 

 

F

Quand un roulement à la lettre F devant sa référence : celui-ci a une collerette sur sa partie extérieure. exemple F688-2RS

N

Rainure de circlip (segment d’arrêt- jonc)

NR

Rainure de circlip + circlip (segment d’arrêt- jonc)

S

La lettre S devant une référence correspond à un roulement en inox excepté chez SKF pour l’inox c’est la lettre W : exemple S6008-2RS chez SKF W6008-2RS.

W33-B33-D1-E4

Rainure de graissage.

 

Le jeu C3 : c’est le jeu qui est fait en usine entre la bague intérieure et la bague extérieure du roulement (chemin de roulement ou sont positionnés les billes ou les rouleaux) l’augmentation du jeu permet au roulement en cas de monté en température ou de vitesse limite de se dilater et ainsi de pouvoir continuer de tourner sans se bloquer (grippé, serré). Ce jeu permet une augmentation relative de la charge et de la vitesse de rotation du roulement. Ce type de roulement se monte sur des bas moteurs, boites de vitesses, ponts, moteurs électriques, réducteurs et vous pouvez dans certain cas monter ces roulements sur des moyeux de roues.

 

Le jeu C4 : c’est le jeu supérieur au jeu C3, le C4 est prévu pour les bas moteurs préparés.

Référence russe GOSTexemple un USRR 7302 cela correspond au 30302. vous pouvez retrouver toute les correspondance sur toutes les séries 30200 32000 32200 31000 etc..... en allant sur l'article, puis dans détails et la vous avez les OEM d'indiqués, pour l'exemple ci dessus référence 7302 GOST.

Graissage roulement : les roulements avec des flasques de type 2RS, ZZ sont lubrifiés à la graisse. Cela a l'avantage de retenir plus facilement la graisse dans certaines montes de roulement et en particulier si l'arbre est incliné ou vertical, cela contribue aussi à protéger le roulement contre les polluants solides et liquides ainsi que de l’humidité.

 

Palier : les paliers qui vous sont proposés sont des paliers dit « auto aligneurs », cela veut dire que le roulement à l’intérieur du palier n’est pas fixe, par conséquent il vous faut deux paliers en opposition pour fixer un arbre, le roulement dans le palier a la possibilité d’avoir un désalignement de 2° maximum, ce qui permet de rattraper un léger désalignement.

 

Graissage palier auto aligneur : La quantité de graisse nécessaire à un roulement de palier dépend de l'application. En moyenne 30/50 % de graisse (voir 90 % de graisse dans certains cas où la vitesse est très lente) une quantité insuffisante de graisse entraîne un contact métal contre métal et une défaillance prématurée du roulement. Un excès de graisse entraîne une augmentation rapide de la température de fonctionnement à l'intérieur du roulement, en particulier en cas de vitesses de rotation élevées.

 

Les symptômes de casse d’un roulement au montage : dans 99% des cas de casse ou de détérioration d’un roulement, c’est le facteur humain qui en est la cause première, bien souvent c’est dû à un mauvais montage du roulement, à l’inexpérience, aux mauvaises habitudes prises, aux conseils du bon copain ou de l’internaute « avisé ».

Taper sur un roulement ? Pour un bon montage il vous faut une presse ou un étau, voir des serres joints ou une tige filetée avec des rondelles et des douilles d’outillage cela est toujours préférable au marteau, la location d’une presse ou d’aller voir le garagiste de votre secteur et toujours possible moyennant finances. Ce cout est minime au vu du temps passé et du prix du roulement.

 

Le serrage au couple :

Le serrage au couple: chez beaucoup de bricoleurs est un grand inconnu et chez beaucoup de professionnel  est ignoré ou n’est pas respecté, (voir les vidéos sur internet ou dans certaines émissions tv) combien d’utilisateurs remontent des roulements de roue à la clef à choc ou avec une douille et une rallonge d’un mètre voir plus ! Il suffit de prendre la documentation technique de chaque véhicule ou de se rapprocher du concessionnaire pour avoir les couples de serrage, sur internet aussi certains sites professionnels indique les valeurs de serrage.

 

Etanchéité : si vous désirez un roulement non étanche (sans étanchéité 2RS ou ZZ ou toute autre type d’étanchéité) et que vous ne le trouvez qu’avec des étanchéités vous pouvez prendre un de ces roulements étanches et retirer avec un petit tournevis plat l’étanchéité, ce sont les mêmes roulements mais avec étanchéité (2RS ou ZZ) il n’y a aucun risque pour votre montage. Par contre nous déconseillons de retirer les étanchéités et de remettre de la graisse a l’intérieur des roulements comme le font beaucoup de gens, cela ne rallonge pas la durée de vie du roulement bien au contraire, le fait de retirer les étanchéités accentue son usure. (Les flasques ne sont pas faites pour être démontés et remontés)